Rapport président 2012

EGLISE EVANGELIQUE BAPTISTE

45, Avenue de Valenciennes 59400 CAMBRAI

********

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

le 05 mai 2012

Rapport du président


Nous venons de passer une année pleine d'événements riches d'enseignements et de défis. Ces événements nous ont permis de constater que notre Dieu, veille sur nous et nous conduit selon son propre dessein.

Cela doit renforcer notre confiance en Lui et nous inciter à aller de l'avant dans le témoignage de son amour et l'affirmation de sa réalité.

En 2011, la crise financière qui a secouée toute l'Europe, s'est invitée comme toile de fond dans notre vie quotidienne. Nous avons dû parfois faire abstraction du message d'austérité qu'elle voulait nous transmettre

pour continuer le but que le Seigneur lui-même nous a fixé, celui d'annoncer son évangile et d'être ses témoins...jusqu'aux extrémités de la terre.. (Actes 1 : 8).


Cette mission comporte plusieurs nécessités :


d'abord celle de nous présenter suffisamment crédible.


        Crédible dans ce que nous présentons comme lieu d'accès : d'où les travaux qui ont été entrepris dans le couloir de l'entrée, le toit du hangar et d'autres réalisation que vous trouverez dans le rapport spécifique sur les travaux (merci à Samuel et tous ceux qui ont participé, pour leur engagement).


       Crédible dans la représentativité au niveau nationale et locale : pour cela notre adhésion au CNEF (Conseil National des Évangélique de France) nous apporte un soutien considérable dont on ne prend

pas conscience au niveau local mais qu'il est bon de souligner. Le CNEF nous apporte une représentativité nationale mais aussi régionale. Les contacts sont réguliers avec la préfecture et toutes

les instances du pouvoir.


       Crédible dans la rigueur de notre fonctionnement administratif. Nous avons obtenu depuis plusieurs année l'accréditation de la préfecture comme association qui reçoit des dons et legs. Ce qui permet aux donateurs de déclarer leurs dons aux impôts. Cette année nous visons le renouvellement de cette accréditation.

J'en profite pour remercier à ce propos notre secrétaire Claude Couvent qui remplit son rôle avec une efficacité redoutable dans la tenue des comptes rendu des réunions de conseil.


      Crédibilité dans nos finances et je voudrais rendre hommage et remercier chaleureusement Daniel Gosselin notre trésorier ainsi que Jean-Pierre Couvent notre censeur aux comptes qui consacrent un temps non négligeable à mettre en forme les comptes de l'église et nous les présenter clairement, depuis plusieurs années, pour qu'ils soient compréhensibles et accessible. La transparence dans

nos comptes est un gage de notre crédibilité.


      Crédible dans nos activités : Les comptes rendus qui ont été mis à votre disposition montrent que ces activités sont faites avec sérieux et consécration. Je voudrais vous inviter à les lire si vous ne

l'avez pas déjà fait, pour constater combien notre église est dynamique et j'en profite pour remercier tous les participants à ces activités en les encourageant à continuer leur effort dans le témoignage des bienfaits du Seigneur. Je voudrais joindre également au nom de l'église mes encouragement aux activités connexes organisés en associations distinctes, tels que « Coup de coeur au Burkina », le groupe Red Ties Gospel Band, le groupe Trionity, Le groupe A6, le groupe des « Chrétiens témoins dans le monde » (ex FGBMFI), l'antenne d'EsPass'Vie à Cambrai et le SEL.


      Crédible dans le message que nous proclamons. C'est la raison de notre engagement dans les formations que nous proposons, à travers les mardis théologiques et les différentes formations proposées (Inste, cours de vie chrétienne, préparations au baptême, formations EsPass'Vie...). A l'heure actuelle nous voyons des groupes divers prendre forme au nom de l'évangile. Sans que nous soyons amené à porter de jugement à ce sujet, il nous paraît essentiel pour notre part, d'insister sur la nécessité de la

connaissance et de la formation à l'étude de la « parole de Dieu », afin d'éviter toute dérive qui ne serait pas conforme à l'esprit de l'évangile.


     Crédibilité dans notre témoignage. C'est pour cette raison que je propose de mettre à l'étude une formation pour apprendre à témoigner dans notre vie quotidienne à travers nos activités et nos relations tout en restant accessible au gens qui nous entoure. (signaler la formation avec Vincent Estermann à Denain)



Le deuxième point de la nécessité que cette mission nous impose c'est l'audace :


       l'audace dans l'ouverture : notre collaboration au CNEF nous incite à entrer en relation avec nos frères évangéliques d'autres églises en nous appuyant naturellement sur des bases communes et nous y

trouvons beaucoup de partage et de plaisir. Depuis plusieurs années nous avons exploré l'ouverture avec les églises catholiques de Cambrai particulièrement à travers les « Chrétiens témoins dans le monde » (hommes d'affaire du plein évangile) mais aussi avec des rencontres oecuméniques. Ces rencontres n'ont qu'un objectif : celui de faire connaître l'amour de Dieu à la population de notre ville et permettre aux gens une rencontre personnelle avec le Seigneur. Je propose de continuer ces deux axes d'ouverture.


      L'audace dans l'innovation : nous restons sensible aux divers moyens employés pour propager notre message de l'amour de Dieu, que ce soit à travers le site internet de l'église mais aussi d'autres dispositifs qui restent à découvrir. Je voudrai en profiter pour signaler la création au sein de la fédération de l'école EBCAM

(école baptiste de communication ars et multimédia) qui contribue à l'innovation dans le domaine de la communication. Nous avons la chance à Cambrai d'avoir dans notre église un des enseignants dans

cette école en la personne de David Nochelski et également nous proposons l'hébergement dans les locaux coté rue, d'une antenne du studio des cèdres. David aura je pense l'occasion de nous en parler dans d'autres occasions lorsque les choses seront plus avancées au niveau de l'aménagement.


      L'audace dans nos relations. La base de notre témoignage passe par les relations que nous avons avec les gens qui nous entourent. Cette relation peut passer par notre participation active dans des associations dans lesquels il nous sera possible de témoigner de notre foi et d'affirmer notre appartenance au Seigneur.

Évidemment, il est important d'y mettre la mesure de nos possibilités, en donnant priorité à notre relation avec le Seigneur et son église. Le témoignage passe par notre intégration dans la société civile qui nous entoure.



Le troisième point nécessaire à l'accomplissement de notre mission, c'est la constance.


      Constance dans la référence à la parole de Dieu à ce qu'elle enseigne, ce qu'elle nous apporte comme convictions ce qu'elle nous dit de nous, de notre état et de notre relation possible avec Dieu.


      Constance dans notre relation avec Jésus en expérimentant sa présence en prenant conscience de la réalité de son action permanente dans nos vies.


      Constance dans le témoignage en ne nous décourageant pas lorsque les choses se présentent plus difficiles que ce que nous l'avions cru.


      Constance dans notre unité pour travailler ensemble à l’oeuvre à laquelle Dieu nous a appelé.




En conclusion, je voudrai juste vous assurer de la volonté du conseil, de mener à bien la mission qui nous est confiée, afin que vous trouviez dans votre église la nourriture pour étayer votre foi, mais aussi afin que notre

église soit une lumière qui reflète l'amour de Dieu et qui parle à nos concitoyens des bienfaits que Dieu à en réserve pour chacun.


Nous emploierons au mieux, tous les moyens qui sont à notre disposition pour mener à bien cette mission.



Merci de votre attention


Le  5 mai 2012

Jean-Pierre Kasemierczak

Retourner à l’accueil

Accueil Accueil