Page 55

La religion décryptée par la Bible !

par le pasteur Matthieu Lemaire

de l'église évangélique baptiste de Cambrai


Premiers constats, la Bible oecuménique (TOB) ne mentionne que 6 fois1 le mot religion et lui donne principalement la définition2 très large que nous lui connaissons. Pour autant, elle se permet de définir la 'vraie' religion et c'est Saint Jacques qui le fait. Ainsi, la Bible nous invite déjà à un certain respect à l'égard des religions mais aussi à la réserve. Tout homme peut être appelé 'frère' parce que nous sommes tous issus du même Créateur mais tous ne peuvent pas être nommés 'frères en Christ' puisqu'il faut pour cela, embrasser la religion chrétienne.

C'est évidemment de cette religion chrétienne dont parle Saint Jacques dans son épître :

"Si quelqu’un se croit religieux sans tenir sa langue en bride, mais en se trompant lui-même, vaine est sa religion. La religion pure et sans tâche devant Dieu le Père, la voici: visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse; se garder du monde pour ne pas se souiller."

Pour Saint Jacques, la croyance sans la pratique n'a pas d'intêret. Cette pratique salutaire se situe au niveau du comportement individuel ; le croyant est appelé à vivre de manière sainte en entretena avec les autres des relations bienveillantes, ce qui implique et nécessite une relation vivante avec Dieu.


C'est là tout l'enjeu de la religion ! Mettre en relation l'homme avec Dieu et avec le prochain !


Le risque majeur étant la religiosité ; ce que nous risquons tous, en effet, c'est de nous attacher plus à la religion qu'à ce qu'elle prône, en cela il est bon de rappeler que l'essentiel c'est la relation prônée par la religion, pas la religion elle-même. Peut-être est-ce la raison pour laquelle le mot religion n'est mentionné que 6 fois alors que Jésus, quant à lui, est mentionné 1092 fois ?


Entrons ou demeurons donc en relation avec Jésus qui nous invite à méditer ses propos le

concernant : "Je suis le chemin et la vérité et la vie. Personne ne va au Père si ce n’est par moi."


Votre frère en humanité et en Christ !




______________________________

1 Pour les amoureux de la Bible voici les 6 références:

Matthieu 6:1, Actes 25:19, Actes 26:5, Colossiens 2:23, Jacques 1:26, Jacques 1:27

2 D'après le Littré : Ensemble de doctrines et de pratiques qui constitue le rapport de l'homme avec la puissance divine.