Notre Pasteur

Je m'appelle Matthieu LEMAIRE ; Je me suis marié en l'an 2000 avec Rachel. Dieu nous a donné la joie d'accueillir Josué le 4 février 2003, Jean le 18 juin 2005 et Séphora en décembre 2008.
Rachel, mon épouse aime le Seigneur tendrement et le sert fidèlement, elle est, entre autres, accueillante et génératrice de paix…Notre fils Josué, chante dans son lit des "Gloire à Dieu" et saute de joie en disant "Jésus" un peu comme son père.


Je suis originaire de Bourgogne, fils d'un Caudrésien et d'une Marseillaise…tous deux chrétiens.
J'ai grandi dans l'église d'AUXERRE des ADD (Assemblée de Dieu) et me suis converti à l'âge de 18 ans. Une conversion choc…un changement profond à tel point que mes amis de Terminale pensaient que j'étais tombé malade…finalement, un des camarades de classe a fini par trouver ma maladie : une crise de foi !


Le jour de ma conversion, le dimanche 20 janvier 1991, est aussi le jour de mon appel à servir le Seigneur. Son appel fut fort et limpide ; après m'être repenti profondément de mon état d'homme pécheur et avoir pris conscience de ma folie de vivre sans Dieu, Dieu allait me prouver son existence en m'appelant à le servir…J'ai cru d'abord puis, par la grâce du Seigneur, j'ai vu ! Je vous en parlerai plus longuement si vous le souhaitez.


 Depuis ce jour, je n'ai cessé de suivre le Seigneur ; en septembre 91 (après l'obtention du Bac C, couronnant quand même 15 années de scolarité) j'entrai au CTS (Continental Theological Seminary), pour suivre quatre années d'études théologiques. Cette école biblique fut une réelle bénédiction pour ma vie d'autant que près de 40 nationalités s'y retrouvaient chaque année.
Après l'école biblique, ce fut le service militaire en Allemagne de Août 95 à Mai 96 en tant que chauffeur-assistant de l'aumônier Protestant Jacques Roffidal, de quoi mettre à profit les années d'études. Puis en septembre 96, je suis parti pour 3 mois aux Etats-Unis, près de Houston au Texas, pour m'imprégner du travail d'un Teen-Challenge…Expérience formidable.
De retour en France, je me suis impliqué dans une œuvre en région parisienne en tant que pasteur stagiaire en compagnie de plusieurs pasteurs et ce pendant près d'un an et demi…Une expérience très enrichissante qui se termina en septembre 98. Trois jours avant mon départ de Paris, le Seigneur permit des circonstances favorables qui m'amenèrent à venir à Cambrai en novembre 98 pour être pasteur intérimaire puis finalement pasteur tout court.


Si je devais définir mes convictions en 3 phrases ce serait :
      - Encourager les ministères
      - Former les chrétiens
      - Sauver les perdus

Si je devais décrire l'église de Cambrai en 3 phrases ce serait :
      - un amour pour le Seigneur
      - un esprit de service
      - Des gens qui se sentent libres…

S' il me restait 3 choses à vous dire je dirais :
      - On vous aime !
      - Venez voir…et
      - A vous de voir !


Notre église bénéficie du ministère d’un pasteur.

Pour accomplir sa tâche, il est aidé des « anciens » et du conseil de l’église.